MAITRES

Son chemin

 

 

Baignée dans le contexte de méditation et d’Ayurveda depuis ses 11 ans, Maitri est à présent une yogini engagée. Diplômée à l’Ecole du Louvre en tant qu’historienne d’art, elle apporte toujours à ses enseignements de yoga un riche aspect philosophique et culturel.

C’est depuis 2010 que Maitri se dédie à l’apprentissage théorique et pratique intensif de la science du Yoga et de la sagesse spirituelle des Védas. Elle étudie le Yoga, la Yogathérapie, le Mantra yoga, le Chant védique, le Sanskrit, le Vedanta et les enseignements du Santana Dharma à la fois en Europe et lors des longs séjours en Inde : dans l’Himalaya, à Bénarès, à Auroville et dans Kerala, afin d’avancer sur le chemin spirituel et approfondir la connaissance par l’expérience.

Aujourd’hui, Maitri vie entre l’Inde et la France. Formatrice de plusieurs yogis et yoginis, en essayant préserver la tradition humblement, elle partage son expérience et connaissances à travers :

– la platforme multimedia Yoga&Vedas 

– les projets editoriaux et les supports pédagogiques yogiques 

– les stages et formations en France et en Inde 

 

 

 

Ses maîtres, enseignants et formations

 

A des échelles différentes et dans les domaines divers, plusieurs maîtres ont donné à Maitri leurs bénédictions pour qu’elle puisse transmettre des multiples facettes du Yoga à ceux qui cherchent à découvrir ce beau chemin.

 

Amma / Mata Amritaanandamayi 

Les enseignants sont nombreux mais le Maître Spirituel et toujour un. Depuis que Amma a donné sa benediction pour pratiquer et partager le Yoga et les Mantras, Maitri s’est sentie portée, guidée et nourrie par la sagesse de la Mère Divine.  L’ashram Amritapuri au Kerala (sud de l’Inde) est devenu sa deuxième maison. Maitri essai d’offrir toutes ses actions à la Mère Universelle et soutenir les initiatives de l’ONG d’Amma Embrassing the World. Amma donne à Maitri une inspiration infinie dans le Bhakti Yoga, Karma Yoga, Mantra Yoga et Jnana Yoga.

 

 

Yogi Vishvketu (Akhanda yoga, Rishikesh, Inde)

Premier maitre de Maitri qui l’a formé au Yoga Integral à l’ashram Anand Prakash Ashram. Après les formations YTT200h et YTT300h (labelisés Yoga Alliance) avec une richesse technique et méthodologique Maitri s’est sentie capable de s’appuyer sur les enseignements traditionnels. 

 

 

Acharya Saji (Vashishta yoga, Kerala / Inde)

Saji acharya (Vasishta Yoga Research Foundation) a génereusement partagé avec Maitri tout son savoir du Yoga et Yogatherapie dans la lignée de Swami Satyananda Sarasvati (Ecole de Bihar) pendant la formation de Yogathérapie Intégrale. Depuis 2017 Maitri co-enseigne les formations de professeurs de yoga avec Saji acharya au Kerala à l’ashram deMission Chinmayananda. 

 

 

Dmitriy Demin (Moscou / Russie)

Talentueux mais humble yogi russe Dmitriy Demin est un autre formateur de Maitri en  Yogathérapie et pratiques avancées de Hatha Yoga.

 

 

Swami Sharadananda (Ashram Chinmayananda, Kerala, Inde)

Swamiji est devenu pour Maitri presque son deuxième père. Après le cursus détaillé étalé sur 3 ans sur grand texte tantrique Devi Mahatmyam à l’ashram de Chinmayananda de Kerala, Swami Sharadananda aiguille Maitri sur les pratiques tantriques notamment les mantras. 

 

 

Swami Advayananda (Ashram Chinmayananda, Kerala, Inde) 

Swami Advayananda est devenu le grand guide de Advaita Vedanta pour Maitri à travers le cursus de 2 ans qui propose l’apprentissage systématique de la sagesse de Bhagavad Gita (Master Gita Master Life).

 

 

Radhanath Swami (ISKCON, USA, Inde)

Les bénédictions de Radhanath swami qui a fait un extraordinaire chemin de vie depuis hippie américain jusqu’au moine au coeur fondant, ont nourries Maitri depuis ces premiers pas sur le chemin spirituel. Le livre The journey home de Radhanath swami peut devenir la source d’inspiration de Bhakti Yoga pour chaque chercheur de vérité. 

 

 

Brahmachari Atmaprakasha Chaitanya (Amritapuri, Kerala, Inde)

Extrêmement humble mais à une connaissance extraordinaire de Advaita Vedanta, brahmachari Atmaprakasha Chaitanya est un livre ouvert pour Maitri qui permet de plonger dans l’apprentissage des Upanishads dans sa deuxième maison à l’ashram d’Amritapuri. 

 

 

Seth Powell (Cambridge, USA)

Sanskritiste de l’Université de Harward et chercheur en sciences orientales (PhD Candidate), Seth Powell est le tutor de Maitri dans le cursus sur l’étude détaillée de Hatha Pradipika dans l’Académie Virtuelle Yogic Studies.

 

 

Simon Borg-Olivier  (Sydney, Australia)

Simon Borg-Olivier, fondateur de Yoga Synergy, qui a passé plus de 20 ans auprès des maitres indiens à pratiquer le yoga authentique, pour Maitri est avant tout une inspiration et grande source d’apprentissage des secrets du Pranayama et de la physiologie yogique. 

 

 

Docteur Munusamy Madhavan (Karur, India)

Yogathérapeute traditionnel réputé dans tout l’état de Tamil Nadu (sud de l’Inde) et à l’international, docteur Madhavan a initié Maitri dans les shatkarmas de hatha yoga (qui paraissent si effrayants aux yogis occidentaux) et a apporté de profondes précisions concernant les techniques du Pranayama.

 

 

Mihail Pavlov (Moscou, Russie)

Yogi du Shivaisme tantrique (lignée Virashaiva) et apnéiste professionel depuis 25 ans Mihail Pavlov est un autre formateur de Maitri de l’art de Pranayama. 

 

 

Shajesh (Kerala, Inde)

Yogi lumineux du Tantra traditionnel (lignée Sree Vidya), Shajesh a introduit à Maitri le Tantra authentique à travers les sadhanas de Gayatri et Matrika nyasas. 

 

 

Udaya Shreyas (Hiderabad, Inde)

Brillant sanskritiste Udaya Shreyas le fondateur de Sanskrit Channel partage abondamment les sagesses ancestrales avec des milliers de chercheurs spirituels, dont Maitri fait partie. Udaya Shreyas est également le collaborateur de Maitri et de Yoga&Vedas pour la création des cartes du sanskrit “Je pratique”.  

 

 

Aurelio (Auroville, Inde)

Fondateur de Svaram, centre de thérapie sonore à Auroville, Aurelio a systématisé et approfondi les méthodes des bains sonores de Maitri lors de sa formation à Svaram. 

 

 

Kavitha Chinnaiyan (Michigan, USA)

Yogini tantrique (lignée Sree Vidya) indienne d’origine mais installée aux Etats Unis, Kavitha fait partie des enseignants de Embodied Phylosophy. Elle éclaircie et apporte des précisions dans la pratique du chant védique traditionnel et le mantra yoga tantrique de Maitri. 

 

 

Sandhya Chandrashekar (Krishnamacharya Yoga Mandiram, Chennai, Inde)

Exigeante gardienne de la tradition du chant védique qui enseigne au sein de Krishnamacharya Yoga Mandiram, Sandhya a donné à Maitri une forte propulsion dans le mantra sadhana.

 

 

Lakshmi Santra (Pondichéry, Inde)

Vocaliste de musique hindustani et karnatique depuis le plus jeun age, Lakshmi aide régulièrement à Maitri avec l’ouverture de sa voix chantée et la navigation dans les pratiques dévotionnelles vocales telles que les bhajans et les kirtans.

 

 

David Frawley (Santa Fe, USA)

Grand scientifique védique contemporain qui fait le pont entre l’Inde traditionnel et l’occident moderne, pandit en Ayurveda et Jyotisha shastra, fondateur de American Institute of Vedic Studies, David Frawley, dont Maitri a étudié de nombreux ouvrages, il a donné ses benedictions à Maitri pour partager les enseignements de Sanatana Dharma.

 

 

Audarya Dhama (Krasnodar, Russie)

Doctor Audarya Dhama était pour Maitri une premiere source de forte inspiration de bhakti yoga, karma yoga, ainsi qu’une source d’apprentissage des enseignements de Sanatana Dharma.  

 

 

 

Méthode d’enseignement de Maitri

 

 

Nourrie par une véritable richesse des sciences ancestrales et ayant reçu de multiples bénédictions Maitri tente de son mieux à ne pas sectionner les enseignements en branches mais crée une fusion fonctionnelle et harmonieuse du Yoga Intégral à travers aussi bien ses formations, que ses articles sur www.yoga-et-vedas.com et ses videos, à travers ses projets éditoriaux ou ateliers en Inde et en France.