MANTRA ET SON

 

Originellement, et encore aujourd’hui en Inde, le chant fait partie des pratiques yogiques et s’appelle alors bhakti yoga, mantra yoga ou nada yoga.

« Man» fait référence à manas, le mental. Le « tra » signifie « ce qui protège », « préserve » , « calme » ou « transcende ». Les kirtans et bhajans ce sont des chants mélodieux dévotionnels, chantés et non pas récités à la différence des mantras. Avec le mental apaisé nous nous relions à notre beauté et pureté intérieures. Le chant de bhajans et la recitation des mantras est un outil extrêmement puissant pour dénouer les blocages physiques, énergétiques et émotionnels qui empêchent à expérimenter l’état du yoga, de connexion à plus grand Soi. On peut intégrer les mantras dans la pratique régulière de méditation car le chant c’est une méditation consciente en action.

 

 

Maitri accorde une place essentielle au travail mantrique et intégration des mantras védiques ou tantriques dans les protocoles de yogathérapie ou de sadhana habituel. Elle a eu la chance de rencontrer de véritable gardiens de ces techniques authentiques et est heureuse de les partager sans déformation des enseignements et approches traditionnels en respectant la beauté et la puissance de Sarasvati.  

 

 

Même si on ne se considère pas chanteur, quand on libère notre voix , la confiance en soi et une meilleure expression orale s’installent dans notre vie. Maitri se rend de plus en plus compte que pour les professeurs de yoga ou les yogathérapeutes la maitrise de leur voix est toute aussi importante que le savoir technique yogique, car c’est la qualité de la voix et d’expression qui fait un grand effet sur les personnes venues à un cours et la consultation.  Maitri intègre des exercices d’ouverture et de placement de la voix de plus en plus dans ces formations, afin de redonner la liberté intérieure à ses stagiaires.   

 

En parallèle avec la pratique posturale, respiratoire et vibratoire vocale le yoga utilise le son depuis les temps ancestraux  pour ses effets calmants et purifiants notamment dans le travail avec divers instruments qui émettent à des fréquences harmonieuses. Cet art profondément thérapeutique agit sur l’eau de nos cellules (tout comme les mantras) en leur transmettant des vibrations équilibrantes.   Maitri inclue les relaxations sonores à la plupart de ses ateliers, stages et formations.